L’hygiène vitale ou naturelle est un art de vivre, une manière saine de concevoir la vie.
Les différents facteurs naturels de santé sont : l’alimentation, l’eau, l’air, le soleil, les exercices physiques, les temps de repos et l’équilibre émotionnel.
Suivant les personnes, je propose des exercices de respiration, de cohérence cardiaque, de gestion du stress, des bains de soleil, du yoga, de la méditation, …
La qualité de l’alimentation est très importante. Elle doit être de saison, complète, vivante et majoritairement bio. Afin de protéger notre belle planète elle doit être locale ou de proximité.
Les quantités doivent être adaptées en fonction des besoins de chacun (bébés, enfants, adolescents, femmes enceintes et allaitantes, sportifs et personnes âgées), du métabolisme basal de la personne et de son activité plutôt sédentaire ou pas.
Les associations alimentaires et les différentes cures (détox, jeûne, hypotoxique) sont aussi importantes.
Il existe différentes éthymologies pour le mot naturopathie. J’en ai retenu 2.
De l’anglais Nature (nature) et Path (le chemin, la voie) = suivre la voie de la nature.
Du latin Natura (nature) et du grec Pathos (maladie), ce qui voudrait dire : Maladie de la « nature » et que j’interprèterais plutôt comme Maladie du terrain. Ce qui rejoindrait la vision du Pr Antoine Béchamp : « Le microbe n’est rien, le terrain est tout ».
La naturopathie est classée Médecine Traditionnelle par L’OMS et Médecine non conventionnelle par les Instances Communautaires Européennes
Elle est préventive et complémentaire à la Médecine Allopathique et aux Médecines Douces.
La naturopathie tient compte d’une vision globale et holistique de la personne et repose sur un bilan tenant compte de plusieurs facteurs environnementaux, physiques et émotionnels.
L’élaboration du bilan se fait sur base de l’analyse iridologique et de discussions avec mes clients.